L’ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire.
Il assure la prise de soins et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, à l’aide de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient.
L’ambulancier peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin relatif à son domaine de compétence.
Il exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins, de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle.
Le Diplôme d’Etat d’Ambulancier atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer le métier d’ambulancier (Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier).
Le métier s’articule autour d’un référentiel d’activités et d’un référentiel de compétences.
Mise à jour : Septembre 2023