Dans les formations à visée professionnalisante, l’approche par compétences permet de renforcer les dimensions réflexive et citoyenne de l’action. Cette approche par compétences permet d’activer des conduites adaptées dans une situation donnée (supports vidéos, pratiques simulées, études de cas cliniques…). Chaque compétence sera mobilisée dans chacune des situations.
Bloc de compétences | Compétences |
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Bloc 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions | 1 – Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage 2 – Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté 3 – Mettre en œuvre des soins d’hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient |
Bloc 2 : Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence | 4 – Apprécier l’état clinique du patient dan son domaine de compétences 5 – Mettre en œuvre les soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence |
Bloc 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière | 6 – Réaliser la préparation et l’entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport 7 – Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l’état de santé du patient |
Bloc 4 : Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention | 8 – Utiliser des techniques d’entretien du matériel et des installations adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés dans son domaine de compétences 9 – Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien du matériel et des installations et en assurer la traçabilité |
Bloc 5 : Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l’ambulancier, à la qualité / gestion des risques | 10 – Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels 11 – Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Mise à jour : Septembre 2023