Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique.
L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation. En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 correspondant à la compensation des notes des modules au sein d’un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu’elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l’acquisition des compétences » à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève (y compris s’il est redoublant) bénéficie d’une session de rattrapage par année d’inscription dans la limite de deux sessions aux évaluations par année d’inscription, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.
La note retenue est la meilleure note obtenue entre la session d’évaluation initiale et celle de rattrapage.
En cas de non validation de compétence en milieux professionnels, l’élève effectue une période en milieu professionnel de rattrapage des compétences en milieu professionnel par année d’inscription en formation dont les modalités sont définies par l’équipe pédagogique.
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’obtient donc par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique en milieu professionnel.
La commission de validation de l’acquisition des résultats se prononce sur la validation ou non de l’acquisition des compétences en milieu professionnel à partir d’appréciations réalisées par les encadrants de stage ainsi que sur le parcours scolaire de l’élève.
En cas de non validation du diplôme d’Etat d’aide-soignant
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Il conserve les notes supérieures ou égales à 10 pour l’année de redoublement.
L’élève est autorisé à redoubler une fois.
Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.
Mise à jour : Octobre 2023