Dans les formations à visée professionnalisante, l’approche par compétences permet de renforcer les dimensions réflexive et citoyenne de l’action. Cette approche par compétences permet d’activer des conduites adaptées dans une situation donnée (supports vidéos, pratiques simulées, études de cas cliniques…). Chaque compétence sera mobilisée dans chacune des situations.
Bloc de compétences | Compétences |
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Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les actes de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 – accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. 2 – identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | 3 – évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4 – mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne 5- accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6 – établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 7 – informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8 – utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 – repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques. | 10 – rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communications, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11 – organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Mise à jour : Octobre 2021