Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens, sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’Infirmier (Article 39 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018)
Modalités d’évaluation en cours de formation
Les évaluations sont organisées à la fin de chaque semestre sous la forme d’épreuves écrites et/ou orales, individuelles ou de groupes, théoriques et/ou pratiques. Les épreuves sur table peuvent être des Questionnaires à Choix Multiples (QCM), des Questions à Réponses Ouvertes et Courtes (QROC) ou des analyses (de situation, de texte, d’entretien…).
Les compétences se valident de façon cumulée par la validation de toutes les Unités d’Enseignement (UE) en relation avec la compétence et par l’acquisition en stage de tous les indicateurs de la compétence.
Retrouvez ici les compétences et leurs indicateurs
A la fin de chaque semestre, les résultats sont examinés par une commission : la Commission d’Attributions des Crédits (CAC). Cette instance se réunit deux fois par an pour statuer sur les notes des semestres en cours. C’est elle qui attribue les ECTS.
Des sessions de rattrapages sont organisées pour les étudiants qui n’ont pas validé une ou plusieurs UE et/ou stage.
Pendant la dernière année d’étude, les étudiants doivent réaliser un mémoire pour valider le diplôme d’Etat d’Infirmier. Ils sont accompagnés tout au long de ce Travail d’Initiation à la Recherche par un formateur.
Modalités de présentation au diplôme d’Etat d’Infirmier
Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation en soins infirmiers et effectué la totalité des épreuves ainsi que les stages prévus pour la validation du semestre 6, sont autorisés à se présenter devant le jury régional d’attribution du diplôme d’Etat d’Infirmier. Le dossier de l’étudiant doit comporter :
- La validation de l’ensemble des unités d’enseignement
- La validation de l’acquisition de l’ensemble des compétences en situation
- La présentation du Travail d’Initiation à la Recherche
A SAVOIR : Les étudiants ayant obtenu le diplôme d’Etat d’Infirmier ont un grade Licence (BAC+3). Ils acquièrent également une attestation service sanitaire ainsi que l’AFGSU 2.
Mise à jour : Juillet 2023