Sur le plan théorique, la formation en soins infirmiers est organisée en Unités d’Enseignement (UE)
Ces Unités d’Enseignement sont au nombre de 59. Elles comprennent des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD), des Travaux Pratiques (TP), des temps de Travail Personnel Guidé (TPG).
Les cours peuvent être dispensés par des infirmiers, des médecins, des psychologues, des enseignants universitaires etc. Ils peuvent être en présentiel ou en virtuel (via une visioconférence ou enregistré).
Les TD et les TP sont organisés en groupe restreint d’une vingtaine d’étudiants. Ils sont le plus souvent animés par les formateurs de l’IFSI. Leur objectif est d’illustrer, d’approfondir et/ou de compléter les cours magistraux via l’étude de situations de soins, l’apprentissage de gestes techniques ou la mise en situation professionnelle en simulation.
Les TPG sont des temps de travail que les étudiants mettent en œuvre au regard de consignes qui leur ont été transmises. Ce sont aussi des temps dédiés aux rencontres individuelles ou collectives avec les formateurs.
En lien les unes avec les autres, les UE sont classées en six champs disciplinaires :
Champs disciplinaire | Unités d’enseignement |
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UE 1: Sciences humaines, sociales et droit | 1.1 : Psychologie, sociologie, anthropologie 1.2 : Santé publique et économie de la santé 1.3 : Législation, éthique, déontologie |
UE 2: Sciences biologiques et médicales | 2.1 : Biologie fondamentale 2.2 : Cycles de la vie et grandes fonctions 2.3 : Santé, maladie handicap, accidents de la vie 2.4 : Processus traumatiques 2.5 : Processus inflammatoires et infectieux 2.6 : Processus psychopathologiques 2.7 : Défaillances organiques et processus dégénératifs 2.8 : Processus obstructifs 2.9 : Processus tumoraux 2.10 : Infectiologie, hygiène 2.11 : Pharmacologie et thérapeutiques |
UE 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes | 3.1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière 3.2 : Projet de soins infirmiers 3.4 : Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité 3.5 : Initiation à la démarche de recherche 3.6 : Encadrement de professionnels de soins |
UE 4 : Sciences et techniques infirmières, Interventions | 4.1 : Soins de confort et de bien-être 4.2 : Soins relationnels 4.3 : Soins d’urgence 4.4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical 4.5 : Soins infirmiers et gestion des risques 4.6 : Soins éducatifs et préventifs 4.7 : Soins palliatifs et de fin de vie 4.8 : Qualité des soins, évaluation pratiques |
UE 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière* | 5.1 : Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens 5.2 : Evaluation d’une situation clinique 5.3 : Communication, conduite de projet 5.4 : Soins éducatifs, formation des professionnels 5.5 : Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins 5.6 : Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles 5.7 : UE optionnelle 5.8 : Stage professionnel |
UE 6: Méthodes de travail | 6.1 : Méthodes de travail et utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) 6.2 : Anglais |
*Les UE 5 sont des Unités d’Intégration (UI) qui concourent au développement d’une ou de plusieurs compétences. Elles mobilisent les Savoirs acquis dans les UE du semestre en cours mais aussi ceux des semestres précédents. C’est par ces mobilisations et remobilisations des Savoirs que l’étudiant devient un professionnel compétent.
Retrouvez ici la répartition des UE par semestre avec le nombre d’ECTS et la compétence qui leur correspond.
NB : Les candidats aides-soignants expérimentés ayant validé le parcours spécifique d’accès en 2ème année IFSI ne suivront les enseignements théoriques qu’à partir du semestre 3.
Exemple d’apprentissage : la formation aux Gestes et Soins d’Urgence
Mise à jour : Octobre 2024