L’épreuve de sélection est une étape obligatoire pour accéder à la formation au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, sauf pour les candidats qui en sont dispensés.
Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction hospitalière, les futurs apprentis ainsi que les personnes ayant effectué une VAE sont dispensés des épreuves.
Le contrat d’apprentissage
Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage sont dispensées de passer les épreuves de sélection d’entrée en formation. Le directeur des instituts procède à leur admission directe en formation au regard des documents suivants :
- Une copie de la pièce d’identité valide de l’apprenti
- Une lettre de motivation avec description de son projet professionnel
- Le curriculum vitae de l’apprenti
- Une copie de son contrat d’apprentissage signé (Ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage)
Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière (ASHQ) / Les agents de service (ASH)
Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière (ASHQ) :
- Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissement sanitaires et médicaux sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes.
- OU Justifiant la fois du suivi de la formation continue de 70h relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 6 mois en équivalent temps plein, , effectués au sein d’un ou plusieurs établissement sanitaires et médicaux sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les personnes bénéficiant d’une validation partielle ou totale des acquis de l’expérience du diplôme d’aide-soignant sont dispensés de toute épreuve de sélection. Une inscription doit être effectuée auprès d’un IFAS afin de suivre les enseignements manquants.